Voyage

Roadtrip en Auvergne

Premier grand voyage avec notre cher René, nous avons décidé de partir sur 15 jours découvrir l’Auvergne et ses environs. Un sacré voyage en France qui nous a permis de découvrir le voyage en fourgon en couple et la liberté que cela procure!

Nous sommes donc partis de Lille et avons fait une boucle en passant par l’auvergne jusque Saintes-Maries-de-la-Mer. Voici le détail de notre itinéraire :

Premier spot dodo

Nous avons essayé de descendre un maximum à partir de Lille pour arriver le plus rapidement au Auvergne et faire monter un peu la température du thermomètre. Nous avions repéré à l’avance quelques spots sur park4night où nous pourrions nous poser. Notre premier spot dodo,, nous l’avons choisi à coté de la Loire. Nous sommes arrivés de nuit et avons garé René au bord de l’eau, le spot idéal! Le seul hic est la centrale nucléaire que l’on découvre au petit matin juste à coté. Le spot reste clairement très bien et peut servir de départ de balade en vélo le long de la Loire.

Lien vers le spot park4night

Moulins et ses environs

Nous avons continué notre descente en passant par Moulins, une ville incontournable en Auvergne connu par sa cathédrale. Nous avons pris beaucoup de plaisir à flâner dans les petites ruelles et à visiter la vieille ville.

Lien le spot park4night à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Le col du Béal

Au vue de la chaleur, nous cherchions à monter un peu en altitude pour gagner un peu de fraicheur. Au détour d’une route, nous avons vu un panneau vers un col et nous avons donc foncé sans vraiment en savoir plus. C’est un des grands plaisir de voyager en fourgon, juste pouvoir changer d’itinéraire au grès de nos envies et de la météo. Nous découvrons à l’arrivée un point de vue magnifique sur l’Auvergne, des vaches et des départs de randonnées pour le lendemain, que demander de plus!

Le Puy-en-Velay

Connu pour être le départ d’un des chemins de Compostelle, Le Puy-en-Velay était un incontournable de notre voyage pour découvrir la culture de l’Auvergne. Dés l’arrivée dans la ville, le regard est directement attiré par le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe. Une église romane situé sur la pointe d’un pic rocheux. C’est juste somptueux à regarder et une certaine prouesse architecturale.

L’autre monument frappant est bien sur l’imposante statue de Notre-Dame de France qui protège la ville en la surplombant.

Et enfin, la cathédrale Notre-Dame-du-Puy est aussi hérigée sur les hauteurs de la ville et est la départ d’un des chemins de Compostelle. Son architecture est aussi particulière car on rentre directement dans le coeur de la cathédrale en prenant les escalier.

Nous ne pouvions pas quitter le Puy-en-Velay sans goutter la verveine du Velay. Nous avons donc décider de réaliser la visite de l’entreprise Pagès, marque réputé pour ses différentes liqueurs de verveine. La visite est intéressante bien que rapide mais l’important est bien sur la dégustation où nous avons pu découvrir les différentes liqueurs. Autant dire que nous n’étions pas très frais pour reprendre la route (et il était 11h du matin). Une bonne découverte est le Birlou, un alcool à base de pommes et de châtaignes se mélangeant avec de la bière (comme du Picon) ainsi que la classique Verveine 5 ans d’age.

Lien le spot park4night à Cussac-sur-Loire

La cascade de la Beaume

Nous avons continué la journée avec une randonnée jusqu’à la cascade de la Beaume. Un endroit magnifique pour se balader en forêt et prendre un peu de fraicheur. La journée étant très ensoleillée, les rayons de lumières qui se propager à travers les arbres étaient tout simplement magnifiques.

Vallon-Pont-d’Arc

Nous continuons notre descente avec une courte halte en Ardèche près de Vallon-Pont-d’Arc. En écoutant les informations, nous apprenons une alerte vigilance orange sur l’ensemble du sud de la France. On s’attend donc à ce que le ciel nous tombe sur la tête (comme dirait certains Gaulois) et çà n’a pas loupé. Une plue torrentiel nous est tombé dessus et cela nous a permis de voir une Ardèche en crue tel un fleuve amazonien.

Saintes-Maries-de-la-Mer

Nous avons du mal à concevoir de partir en vacances sans voir la mer. Descendre en Camargue était donc pour nous indispensable et cela ne représentait pas forcément un détour important dans notre road trip en Auvergne.

Sans forcément en avoir conscience avant de partir, changer de spot tous les soirs entrainent un peu de fatigue. Nous avons donc pris la décision de prendre notre temps à Saintes-Maries-de-la-Mer et d’y rester 2 jours. Cela nous a permis de découvrir cette région qui a une culture bien à elle.

La culture gitane est omniprésente, on a envie de danser au rythme de leur guitar en se baladant dans les rues. Nous avons eu la chance d’assister à un spectacle de chevaux et taureaux, c’était magnifique de voir ce petit monde en symbiose au rythme de la musique. Nous avons aussi pu faire une balade à dos de cheval dans les marécages. Cela permet de découvrir la région d’une manière traditionnelle et je le recommande fortement.

Nous avons testé 2 spots Park4Night. L’un est l’aire de camping car plutôt classique avec les services associés et l’autre un spot un peu plus à l’arrache en plein milieu des marécages. Ce spot était vraiment fabuleux avec les flamands roses dans les marécages en guise de paysage pour prendre l’apéro.

Lien le spot park4night en Camargue

La Jordanne

Après quelques jours passés à la mer, nous avions envie de nous enfoncer un peu en pleine forêt en quête de verdure et de silence. La Jordanne est une rivière sauvage dans le Cantal, nous avons profité d’un jolie chemin balisé avec quelques passages de ponts tous plus jolies les uns que les autres.

Mont-Dore et Puy de Sancy

Notre découverte de l’Auvergne ne pouvait pas s’achever sans découvrir les volcans d’Auvergne. Nous avons commencé par le Mont-Dore où nous pouvons directement monter en télécabine pour admirer le point de vue. Au mois d’août, cela reste très touristique et il faut s’attendre à avoir du monde. Cependant, le point de vue est vraiment magnifique en haut du Puy de Sancy et la vue imprenable sur l’ensemble du Puy de Dôme.

Juste à coté du Mont-Dore, je vous présente notre plus beau spot dodo pour René : le col de la Croix Saint Robert.

Lien le spot park4night

Puy-de-Dôme et Puy Pariou

Impossible de quitter l’Auvergne sans passer par le Puy-de-Dôme ainsi que le Puy Pariou (connue car il est le symbole d’une publicité pour la marque Volvic). On peut monter simplement à l’aide d’un train pour profiter de la vue d’en haut qui est splendide.

Depuis le haut, le Puy Pariou est accessible après une heure de randonnée. Cela grimpe un peu donc attention de bien prendre de l’eau car vous serez surement dans le cagnard. Il est possible de se rendre directement dans le cratère du Puy Pariou, un sensation bien étrange qui nous fait sentir tout petit.

La redescente jusqu’au parking se réalise très simplement mais attention de ne se perdre car la signalisation n’est clairement pas clair.

Vulcania

Pas forcément prévu dans le programme de base, nous nous sommes pris de curiosité pour les volcans d’Auvergne et avons décidé de terminer les vacances par le parc d’attraction Vulcania. Au delà d’un parc d’attraction, c’est un parc à caractère scientifique qui permet d’en savoir plus sur la formation et le fonctionnement des volcans.

Cela clôture ces 2 semaines où nous avons pu découvrir l’Auvergne et ses environs. J’espère que cela vous inspirera et vous permettra de prendre des bonnes idées!

On vous laisse découvrir un résumé en image :