Voyage

USA#15 : Death Valley

Après les grandes forêts de Sequoia, on s’enfonce dans le désert de Death Valley et le changement de décors est saisissant ! Ce désert porte bien son nom et on comprend à quel point ce lieu est hostile. Dans cet immense parc, l’altitude varie entre 4 421m et -85,5m (en dessous du niveau de la mer) qui représente le point le plus bas des États-Unis.

Les températures varient donc énormément. Dès notre premier col, René se prend une tempête de neige avec des températures négatives. Le vent était tellement fort que la neige tombait à la verticale, une sensation très perturbante au volant car on a l’impression de ne pas avancer !

Mesquite Flat Sand Dunes

Après une nuit sous la tempête, nous nous réveillons sous un magnifique soleil qui se reflète dans des dunes de sable! On a cette impression d’être au bout du monde, du sable à perte de vue … On s’enfonce un peu dans le désert et, après quelques dunes, on n’aperçoit plus René ni même rien du tout. Nous comprenons rapidement à quel point il est difficile de s’orienter dans ce décor où chaque dune se ressemble. Le thermomètre affiche déjà presque 20°C. En été, la température monte à plus de 50°C, il paraît que l’on peut faire cuire un oeuf sur la chaussée !

Harmony Borax Works

On s’enfonce encore un peu plus dans Death Valley pour découvrir, par hasard, une ancienne usine de Borax des années 1884, utilisé notamment dans l’industrie du savon et du verre. On peut ainsi s’imaginer les conditions de travail pas toujours évidentes des travailleurs.

Ce lieu est aussi connu comme le Twenty Mule Team Canyon. Cela fait référence au convoie de Borax qui était acheminé par un attelage de 18 mules et 2 chevaux. Les mules consomment moins d’eau que les chevaux mais ceux-ci sont quand même indispensables pour mener l’attelage.

Zabriskie Point

Un point de vue incontournable sur cet ancien lac asséché ! C’est difficile de se rendre compte de l’immensité du paysage sur les photos. Depuis ce promontoire, on a une vue imprenable sur la vallée ! En fonction de la position du soleil, la roche prend des couleurs différentes tournant vers le jaune et l’orange.

Artist’s palette

Comme dans un drive, on apprécie le paysage depuis sa voiture en suivant une petite route sinueuse. Les américains adorent ça et on se prend également au jeu!

On peut ainsi observer les différents types d’érosion sur les rochers. Ces couleurs sont causées par l’oxydation de différents métaux : les composés de fer produisent du rouge, du rose et du jaune, le manganèse donne du violet et la décomposition du mica produit du vert.

Badwater

Un peu comme un bouquet final pour terminer cette visite de Death Valley, nous arrivons dans cet ancien lac d’eau salé. Situé à 86 mètres au dessous du niveau de la mer, Badwater se trouve au 8ème rang des endroits les moins élevés de la planète. Sur la paroi rocheuse toute proche, un panneau indique le niveau de la mer.

Asséché depuis plus de dix mille ans, le sel et le vent ont craquelé la terre lui donnant une forme déroutante un peu comme des minis cratères.

On en profite pour sortir un peu des sentiers battus et on teste notre René en off-road sur les pistes. On se stoppe en plein milieu du desert et on observe la vue en montant sur le toit de René. Absolument rien à des kilomètres à la ronde. Un sentiment de liberté et d’apaisement nous envahit et on se dit qu’on a, encore une fois, une chance incroyable de vivre ce moment présent. Par contre, c’est clairement pas le moment de tomber en panne ou de crever!


On termine ce magnifique périple dans Death Valley par une petite séance photo pendant les golden hour (= à la tombée du jour). On essayera même une séance nocturne pour observer les étoiles mais sans grand succès, surement pas la bonne météo ou le bon timing.

Death Valley, comme le Grand Canyon fait parti de notre top des parcs à visiter aux Etats-Unies. Il y a tellement une diversité de paysages à voir que cela en fait un lieu exceptionnel. Attention de bien choisir la période de l’année car les températures peuvent vite monter et rendre cette visite beaucoup moins agréable.

usa