Voyage

USA#18 : Bryce Canyon

Après les multiples parcs nationaux que nous avons parcouru, nous pensions réellement avoir tout vu mais c’était bel et bien une erreur car les hoodoos de Bryce Canyon nous ont prouvés le contraire ! Ces cheminées taillées dans la roche par la pluie et le vent donnent un spectacle saisissant, la neige venant sublimer l’ensemble!

Nous sommes actuellement début mars et le thermomètre a bien chuté en se rapprochant de Bryce Canyon. En effet, le point culminant du parc se situe à 2 778 m et le thermomètre affiche des températures négatives. Après le désert de Death Valley, René s’enfonce dans ce paysage enneigé sans aucune crainte. On appréciera bien évidemment le chauffage intérieur pour passer une nuit au chaud tout en regardant la neige tomber. Ces changements de paysage et d’ambiance sont saisissants aux Etats-Unies. Ce pays a vraiment une diversité étonnante de paysages et on ne s’en lasse pas!

Les randonnées

Nous nous embarquons dans la randonnée « Figure 8 » qui fait le tour de cette zone où se trouve les Hoodoos. Cette randonnée est en fait un circuit dans les randonnées les plus populaires du parc : Queens Garden Trail, Peek-a-Boo loop et Navajo loop. La randonnée est plutôt facile même s’il y a un peu de dénivelé car il faut descendre en bas du canyon. Cependant, la neige est venu nous complexifier un peu notre petite balade.

Une tempête de neige en plein milieu de la randonnée nous fera regretter de ne pas avoir de crampons. Chaque pas est un peu compliqué et glissant mais nous nous en sortons après plus de 5h de randonnée. De plus, les traces de marche sont venues se recouvrir petit à petit et il n’est pas forcément aisé de se diriger sous cette neige (merci au GPS). Cette marche dans ce paysage enneigée nous a marqué et on s’en souviendra pendant longtemps !

Petite anecdote : juste à la fin de la randonnée, la temps a changé brusquement et le ciel s’est découvert. Il a juste neigé le temps de la randonnée ! Le point positif est qu’on a pu parcourir les points de vue sur le parc avec une vue dégagée, on vous laisse apprécier le spectacle!

usa