Voyage

Les marchés de Noël à Cologne en fourgon

A l’approche de Noël, quoi de mieux que de visiter un des plus grands marchés de Noël pour se mettre dans l’ambiance ? Nous avons donc décidé de profiter le temps d’un week end des 7 marchés de Noël de la ville de Cologne (« Köln » en Allemand).

La cathédrale de Cologne

Cologne est principalement connue pour sa cathédrale qui trône en plein milieu de la ville et qui est l’un des monuments les plus visités en Allemagne. Elle est majestueuse et d’une dimension clairement démesurée avec une flèche à 157 m. On se sent tout petit en bas et on se demande comment ce bâtiment a pu résister aux différentes guerres. Sûrement une protection divine …

Les marchés de Noël

Après ce court passage à la cathédrale, on enchaine sur le premier marché de Noël au pied de la cathédrale. Je parle bien du premier car la ville est composé ni plus ni moins de 7 marchés de Noël au total. Chaque marché a sa propre thématique et sa tasse consignée pour boire son vin chaud. C’est écolo et malin, les allemands sont plutôt en avance là dessus. On retrouve beaucoup d’objets artisanaux et surtout la gastronomie allemande à découvrir. On ne peut pas passer en Allemagne sans déguster une Wurst (=saucisse), c’est notre petit rituel. Pour survivre au froid, nous avons découvert le Kartoffelpuffer, une sorte de galette de pomme de terre cuite en friture et servit avec de la compote, un vrai délice! Nous avons aussi succombé à leur brochette de viande XXL cuite dans des barbecues géants, impossible de résister à l’odeur !

Après de multiples vins chaud (indispensable pour se réchauffer), on s’est essayé sur la piste de patinage pour montrer tout notre talent au public allemand. La patinoire traverse carrément l’un des marchés et c’est plutôt jolie ! On a également bien aimé le drive pour reprendre encore un autre petit vin chaud (encore pour vaincre le froid).

Où dormir avec son fourgon ?

Park4night est toujours notre meilleur ami pour trouver des lieux où dormir. Nous pensions dormir à l’aire de camping car mais nous n’étions apparemment pas les seules à avoir eu l’idée de venir à Cologne pour les fêtes de Noël. L’aire semble être très sympa mais elle était pleine à notre arrivée. Nous avons donc posé notre René sur le parking en face de l’aire malgré le panneau d’interdiction. Nous avons dormi 2 jours sans aucun problème. Le petit plus de cet emplacement : le tramway se trouve juste à coté et permet de rejoindre le centre ville en 10 min.