Voyage

Road trip en Normandie

2019 a été assez avare en pont car la plupart des jours fériés sont tombés le mercredi. Çà n’est pas forcément désagréable de couper la semaine en deux mais nous n’aurions loupé pour rien au monde le pont avec le jeudi de l’ascension pour embarquer avec notre fidèle René pour un road trip en Normandie!

Après quelques recherches sur les best places en Normandie et au vue du peu de temps que nous avions, nous avons décidé de réaliser les clichés de la Normandie! Et oui, on est des touristes et on l’assume plutôt bien!

Voici notre itinéraire (sans faire exprès, on a l’impression d’avoir dessiné un haltère avec notre itinéraire ^^):

Étretat

L’étape clé de notre voyage est bien sur Étretat. De magnifiques clichés des falaises nous font rêver sur Instagram depuis pas mal de temps et on tenait à les voir en vrai pour mesurer la grandeur de ces blocs de craie blanche. 

Les falaises d’Étretat sous le beau soleil normand

Au mois de mai, on se considère encore hors saison mais sur un week end comme celui-ci, c’est clairement la haute saison. La première chose en arrivant est donc bien sur d’arriver à garer notre beau René.

Park4night nous a encore été d’une grande aide et nous avons pu nous garer sur le parking du phare le long des falaises. Ce spot est idéal car il permet de rejoindre Étretat via une petite randonné sur le chemin le long des falaises. Il faut compter 1h30 pour rallier Étretat à pied et le chemin est clairement magnifique.

Attention, un peu de dénivelé (rien de méchant bien sur!) à prévoir car cela reste des falaises. Le spot ne dispose que de peu d’emplacement donc attention d’arriver tôt sinon vous n’aurez pas de place! Nous n’aimons pas trop mangé sur les parking, nous avons préférer aller le long des falaises avec un petit apéro pour voir le magnifique couché de soleil, un moment fort bien sympathique !

Un apéro digne de ce nom le long des falaises d’Étretat

Il existe un autre spot un peu plus difficile d’accès mais notre René serait passé à l’aise. Plus sauvage et plus sympa que le parking du phare à mon sens mais nous n’avons pas testé!

La découverte des falaises avec ses magnifiques arches est clairement incroyable. Le chemin le long des falaises est clairement le meilleur moyen d’en profiter. Plus on se rapproche d’Étretat, plus la masse de touriste est importante. On est clairement sur un lieu extrêmement touristique et il faut bien en avoir conscience. 

Lors de votre arrivée à Étretat, je vous conseille d’aller directement voir la grotte du trou de l’Homme, un tunnel permettant de passer directement dans l’arche et d’arriver de l’autre coté. On peut ainsi se poser sur la plage et être (un peu) à l’abri de la masse de touriste.

Vous pouvez ensuite vous rendre à la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde de l’autre coté d’Étretat. La chapelle n’a rien d’extraordinaire mais le point de vue est magnifique.

On aurait aimé faire les Jardins d’Étretat mais le prix d’entrée de 12 euros par personne nous a rebuté, on a plutôt été cherché une bonne glace ! La visite de la ville est agréable avec une architecture typiquement normande que j’apprécie personnellement.

Honfleur

Deuxième cliché de la Normandie, Honfleur dispose d’une renommée internationale. Comme Étretat, on ne s’attendait clairement pas à autant de monde. Mais bon, encore une fois, on est des touristes et on l’assume ! Nous avons réussi à se garer ici sans problème. Le centre ville est ensuite accessible à 10 min à pied.

La meilleure façon de découvrir Honfleur reste, à mon sens, de fermer son smartphone et de flâner en se perdant dans les petites ruelles de la ville. Tout est so cuuuute, on est clairement dans un coeur de ville historique où tout a été entretenu / restauré avec goût. Nous avons pris l’après midi pour visiter la ville et cela me semble suffisant, direction maintenant Deauville pour terminer nos clichés normands.

Deauville

Étant des habitués de la cote d’opale, nous connaissons plutôt bien Le Touquet qui a une renommée déjà de ville un peu « bourgeoise ». Et bien, Deauville nous a montré que la richesse est sommes toute relative. On est clairement sur une stratosphère différente où la Porche Cayenne est la voiture de monsieur tout le monde.

Les boutiques de luxe sont omniprésentes, les jeunes ont minimum 1 000 euros de vêtements sur eux et les mamies sont accompagnées de leur petit chien, tous les clichés sont là. On aime bien comparer le prix d’un produit banal pour comparer le niveau de vie d’un lieu. Sachez qu’à Deauville, le Coca-Cola est à 8 euros donc prévoyez bien de quoi vous abreuvez.

La ville est agréable à visiter avec des propriétés toutes plus magnifiques les unes que les autres. Les bâtiments publiques comme la mairie ou la gare SNCF témoignent de la richesse et de la beauté de la ville. La ville a également un passé assez prononcé avec le monde hippique, l’hippodrome étant en plein cœur de ville.

La plage de sable fin est immense et on peut se promener sur « les planches » pour découvrir les cabines nommés avec des célèbres acteurs.

La fin du road trip

Nous avons rejoint la côte d’opale afin de terminer notre road trip en Normandie pour rejoindre notre famille. Notre court passage à Berck ne nous a pas forcément convaincu. La ville étant pleine à craquer de touristes, trouver un restaurant à été digne d’un des douze travaux d’Hercule. Le week end s’est terminé à Sainte-Cécile sous le soleil avec toute la famille.