Voyage

Roadtrip de 15 jours en Sicile

Nous adorons voyager avec René mais nous aimons également prendre l’avion pour prendre un peu plus le large sur des courtes périodes. Cet été, nous avons donc embarqué dans notre vol tout confort Ryanair (le sac à vomi est maintenant en option) direction la Sicile, les volcans et la gastronomie italienne!

¡Viva Italia! 

Agrigente et la vallée des temples

Juste après notre arrivée à l’aéroport de Palerme, direction plein sud au coeur de la Sicile pour nous rendre dans notre premier Airbnb.

Première chose qui nous marque, tout est en travaux en Sicile et les routes ne sont pas forcément en super état (#pirequelabelgique). Notre petite 208 de location sera mise à rude épreuve pendant ce voyage. Deuxième chose, les airbnb que nous avons loué n’ont pour la plupart pas forcément d’adresse. On se retrouve à suivre des jeux de piste pour pouvoir trouver nos logements. On a souvent trouvé assez rapidement et l’accueil a toujours été très chaleureux. Certains airbnb nous ont même donné accès à leur potager pour aller se servir en fruits et légumes.

Sans grande surprise, en plein mois d’août, il faut vite très chaud en Sicile (environ 40°C) et la baignade est donc d’autant plus agréable pour se rafraichir. Comme première plage, nous avons décidé d’aller au Sud d’Agrigente à Scala dei Turchi. On découvre une eau transparente avec une température entre 25 et 30°C. La particularité de ce lieu est d’avoir de grande falaise blanche (un peu comme Etretat) où il est possible d’observer le couché de soleil.

La région d’Agrigente est principalement connu pour la vallée des temples. Un lieu qui nous plonge dans l’Histoire avec les différents vestiges des temples et ses techniques de fabrication. On se sent tout petit au pied de ses énormes édifices!

Syracuse et ses criques paradisiaques

Après le centre, direction plein Sud Est pour faire monter encore un peu plus la température. On attendait beaucoup de ce coin de l’ile car il y a de nombreuses villes classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est aussi dans cette région que se trouve les plus belles plages et criques de Sicile.

A la recherche de crique paradisiaque pour se baigner, nous avons découvert la réserve naturelle de Plemmirio. La réserve est constituée de différentes portes menant aux criques. Nous vous recommandons clairement la porte 28 qui est magnifique avec une eau des plus transparentes et des rochers pour faire des big jump! Nous avions pris dans nos bagages les masques et tubas et nous n’avons pas regretté. Notamment dans cette crique, on a vu plein de petits poissons dans une eau translucide et chaude, une journée incroyable!

Encore un peu plus au Sud, nous sommes partis à la découverte de la ville de Raguse. La ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO a clairement su garder son charme d’antan. Nous avons flâner (sous une chaleur de 40°C) en se perdant dans les petites ruelles. Attention, je vous conseille d’avoir un bon cardio (et une grande bouteille d’eau dans notre cas) car la ville est très vallonnée.

Pour terminer cette partie Sud, nous sommes donc passés à Syracuse. Si vous ne supportez pas les hordes de touriste, je vous conseille vivement de ne pas y passer. Il y a en partout, dans chaque recoin, restaurant, églises … La ville s’en trouve un peu dénaturée et perd de sa superbe.

Les îles éoliennes

Nous avons longuement hésité d’y aller car cela complexifié un peu l’organisation des vacances (lieu pour stocker la voiture de location, ferry, navette …) mais nous ne regrettons pas d’y être passé. Nous avons choisi la compagnie Liberty Lines pour le ferry au départ de Milazzo.

Lipari

La plus grande des îles, nous avons choisi Lipari comme point de chute pour visiter ce petit archipel. De plus, de nombreuses excursions vers le Stromboli partent de Lipari et il est assez facile de se loger sur cette île en Airbnb. Nous avons eu la chance de pouvoir faire le tour de l’île en Fiat 600 et d’observer un magnifique coucher de soleil.

Stromboli

C’est notre coup de coeur du voyage! Même si nous n’avons pas pu aller au sommet car le volcan était particulièrement actif, la vue des coulées de lave au couchée du soleil est tout simplement magnifique. Nous sommes partis avec le bateau de Da Massimo Dolce Vita Group et nous avons été très content de la prestation. Le personnel est au petit soin et très professionnel. Le petit plus : l’apéro et la pizza sont offertes sur le bateau!

Vulcano

Très différent du Stromboli, Vulcano est un volcan plus calme mais tout aussi dangereux. En effet, des fumerolles =( gaz toxique) s’échappent à son sommet et il faut donc bien faire attention au sens du vent quand on arrive au sommet. En effet, ce gaz nocif peut même faire des trous dans les vêtements. Après une petite randonnée (toujours sous 40 °C), on arrive au sommet pour admirer la vue formidable sur tout l’archipel. On n’avait bien sur pas fait attention au sens du vent et on s’est pris les fumerolles en plein dans les poumons. Cela fait la même sensation qu’un gaz lacrymogène.

Après le sommet, nous avons pu découvrir les bains de boue chaude. C’est toujours assez perturbant au début de se rouler dans la boue mais on se prend vite au jeu et la chaleur de la boue est plutôt agréable. Juste à coté, on peut se baigner en pleine mer où se trouve des remontées d’air chaud du volcan. On se retrouve ainsi dans une sorte de bain bouillonnant en pleine mer, une expérience assez agréable!

Astuces

D’un point de vue logistique pour aller sur les îles éoliennes, voici quelques astuces :

  • Pour la voiture de location, nous l’avons laissé à Milazzo à cette adresse : http://www.centralmilazzo.com/?lang=en
  • Pour le ferry, nous avons choisi Liberty Lines. Attention, sur tous les ferries que nous avons pris, aucun n’a été à l’heure. Il faut compter entre 30 à 60 min de retard.
  • Pour se loger, Airbnb reste la référence pour un bon rapport qualité/prix. Les hôtels peuvent être très onéreux surtout en période estivale.
  • Pour se déplacer, la location de scooter est le plus adéquate mais il faut être un bon pilote car çà reste des îles volcanique beaucoup de dénivelés. De notre coté, on s’est rabattu sur une magnifique Fiat 600 qui a du faire plusieurs tours de compteurs.

Etna

De même que Vulcano, l’Etna est un volcan plutôt calme avec beaucoup de fumerolles au sommet. Pour monter, je vous conseille de prendre la télécabine et, ensuite, de terminer à pied. En effet, après la télécabine, il est possible de prendre des bus 4×4 pour atteindre le sommet. Cependant, la randonnée entre la télécabine et le sommet est la partie la plus intéressante. On se retrouve sur des paysages lunaires sans un brin d’herbe ni un insecte. On se rend bien compte que c’est un endroit inhospitalier pour l’Homme.

La randonnée est plutôt sportive car çà grimpe de manière assez raide sur un terrain sableux le tout en altitude (aux alentours de 3 000m). Attention de bien se couvrir car la température tombe assez rapidement. Au sommet, on a une vue splendide sur tout le massif, une belle récompense avec cette montée difficile dans le sable.

La réserve naturelle de Zingaro

Nous terminons notre voyage à l’ouest de la Sicile afin de se rapprocher de l’aéroport pour le vol retour. Notre airbnb proche de Scopello nous permet de passer une journée dans la réserve naturelle de Zingaro.

Cette immense réserve propose de nombreux chemins de randonnées mais surtout de magnifiques criques pour aller se baigner. Attention, les criques restent petites et, en pleine saison, il risque d’y avoir beaucoup de monde. Il faut donc essayer de ne pas arriver trop tard si vous voulez un endroit pour poser votre serviette.

Voici un petit aperçu de la beauté de cet île ! On aurait bien aimé avoir plus de temps car le planning était chargé. Cependant, on a la sensation d’avoir fait le tour de l’île et d’en avoir bien profité. On espère que cet article vous donnera envie et vous inspirera pour votre voyage en Sicile !