USA#7 : les attractions de la route 66
Quand on traverse les Etats-Unies d’est en ouest, on pense systématiquement à la route 66. Historiquement, cette route mythique reliait Chicago à Los Angeles en 2 278 miles (3 665 km). Actuellement, des portions de cette route existent encore mais une autoroute a été créée afin de pouvoir relier plus rapidement les villes. Cependant, chaque morceau de cette route 66 est un musée permettant de replonger dans l’histoire de ce pays.
La route 66 est vraiment une attraction à faire. On a l’impression de remonter dans le temps et on comprend vite le coté historique de cette route. Avant de partir, nous avions épluché les arrêts à réaliser pendant le trajet et on vous fait découvrir ces lieux insolites!
Les villes fantômes
Le changement de tracé a forcément entrainé la désertification de certaines villes. Ainsi, on retrouve le long du trajet des villes fantômes qui pourraient être des décors de film d’horreur. Ambiance un peu glauque, on dirait que le temps s’est arrêté dans ces villes et que les habitants sont partis précipitamment.
Nous nous sommes arrêtés à Amboy pour un rapide détour dans cette ville fantôme. Nous y arrivons à la tombée de la nuit pour un peu plus de sensation et avec notre René qui est sur la réserve. On a un peu mal géré notre coup car certaines portions de cette route sont réellement désertique et donc pas de pompe à essence (ce qui est rare aux USA). On trouvera plus tard un pompe à essence, çà s’est joué à une vingtaine de km avant de tomber en panne! Une petite frayeur comme on les aime!
Le cadillac Ranch
Difficile de décrire ce lieu tellement il est étrange! Situé non loin de Amarillo, cette gigantesque sculpture a été créé par 3 artistes en 1974. Cette oeuvre d’art consiste en un alignement de 10 Cadillac planté en plein milieu d’un champ.
Encore plus étrange, des bombes de peintures jonchent le sol permettant d’apporter sa pierre à l’édifice. Oui, c’est une oeuvre participative où chacun peut y laisser sa trace. On se prend au jeu en marquant E+C dans un magnifique coeur (tellement original 🙂 ).
Pour la petite anecdote, il y avait un vent terrible quand on y été d’où cette magnifique photo!
Russels truck
Durant notre roadtrip, on en a fait des stations essences mais celle-ci nous a particulièrement marquée! Le moment venu de faire le plein, on cherche donc une station essence et on s’arrête à la plus proche : Russels truck. On remarque beaucoup de camion sur le parking et surtout on aperçoit un diner resté dans son jus des années 60. En entrant dans la station essence, on se retrouve plongé dans un musée de la culture américaine et çà brille de partout!
Les américains sont fières de leur pays et de leur culture. Ce musée entièrement gratuit est entretenu par des retraités qui doivent passer pas mal de temps à faire briller les carrosseries. En effet, de magnifiques voitures de collection trônent dans le musée à coté de vieilles machines et de statuts de personnages connus.
On termine la découverte de ce lieu avec le dinner qui nous avait déjà tapé dans l’oeil en arrivant. L’odeur des burgers a eu raison de nous !
Le milieu de la route 66
La route 66 étant tellement longue, c’est important de marquer des étapes. On a ainsi pu s’arrêter au point médian entre Los Angeles et Chicago, 1 139 miles dans chaque sens, rien que çà! Une ligne est même tracé sur le sol un peu comme un départ de grand prix. On en profite pour faire quelques photos en se disant qu’on est encore loin d’être arrivé!
Les routes mais aussi les voitures sont au coeur de la culture américaine de part la grandeur du territoire. Ainsi le dessin animé Cars, qui a bien marché en Europe, a fait un réel carton aux Etats-Unies. On a vraiment vu beaucoup de voitures décorés comme dans le dessin animé et il y a même une attraction dédié à Walt Disney.
La fin de la route 66
C’est avec beaucoup d’émotion que nous sommes arrivés à Santa Monica car cela marque la fin de cette traversée incroyable des Etats-Unies d’Est en Ouest. Nous avons démarré de l’océan Atlantique pour finir avec un couché de soleil magnifique sur le Pacifique. Un panneau historique sur le Pier de Santa Monica indique la fin de la route, la tradition veut que l’on prenne une photo en s’enroulant autour du panneau!
On vous laisse rêveur sur ce magnifique couché de soleil !