Voyage

USA#4 : la Floride

Nous visitons les Etats-Unies au mois de janvier en fourgon. Globalement, nous savons que le froid allait nous mener la vie dure pendant notre voyage mais certainement pas en Floride. En effet, cette région est un eldorado pour les retraités en quête de soleil et de belles plages. Nous ne l’avons pas vécu mais l’été doit être une fournaise infestée de moustique en Floride. Nous avons donc eu la chance de prendre notre temps pour visiter cet état avec en moyenne 20°C pendant que d’autres, en France, sont sur les pistes de ski !

Jeckyll island

Nous sommes descendu assez rapidement vers le sud et nous avions besoin d’un endroit confortable pour nous reposer et reprendre des forces. Nous avons donc fait le choix de s’arrêter au Jeckyll island campground qui se situe au nord de l’île.

C’est notre premier contact avec les campgrounds américains et on se sent tout petit ici. En effet, René est minuscule face au camping car américain (ici appelé RV pour Recreational Vehicule). Le standard aux USA, c’est un RV de plus de 10m de long qui s’écarte sur les côtés avec le 4×4 qui est accroché à l’arrière. On n’image même pas la consommation en essence de ces montres.

On observera tout au long de notre voyage qu’il n’y a aucune conscience écologique aux USA (merci #trump). Un autre exemple, les supermarchés sont encore à distribuer des sacs plastiques … René est ainsi souvent pris en photo accompagné de « hooo it’s so cuuute » car ils n’ont pas l’habitude de voir des vans de cette taille.

Après quelques jours de repos au campground, on part en exploration de cette petite île. Sur les extérieures, on se retrouve sur des kilomètres de plage et un vent glacial qui vous frappe au visage. On a décidé d’aller au sud pour avoir plus chaud et, finalement, c’est l’inverse qui se produit pour le moment. En regardant la météo, les températures devraient remonter à 25°C la semaine prochaine.

On découvre la plage de Driftwood Beach où se trouve de nombreux arbres morts. Le tout dégage une atmosphère un peu angoissante. La mer a sculpté les arbres tels des œuvres d’art. A l’intérieur de l’île, on découvre une végétation luxuriante et des panneaux indiquant la présence d’alligators. On commence à s’y faire !

Saint Augustine

Après une petite journée sur la route, on s’arrête en fin de journée à Saint Augustine pour découvrir la Night of light. L’ensemble de la ville se transforme en guirlande géante avec des milliers de lumières. On en profite également pour boire un verre et je découvre enfin une bonne bière américaine : la Vega. Dans ce bar, nous rencontrons un couple américain en voyage en Floride, le contact est tellement simple ici !

Kennedy Space Center

On a eu la chance de visiter le Kennedy Space Center à Cap Canaveral, un rêve de gosse réalisé! C’est tout simplement le lieu de lancement des fusées américaines et ils ont créé un parc d’attraction autour des grandes réussites spatiales américaines.

Des drapeaux américains omniprésents, une musique épique dans tout le parc, un hall of fame des astronautes, on est au coeur de la fierté du peuple américain : la conquête de l’espace !

Un tour en bus permet de découvrir les différents sites de lancement gérés par la NASA et SpaceX. Tout est gargantuesque quand on parle de fusée. On se demande d’ailleurs un peu comment tout cela est financé … Les attractions sont principalement des films en imax/4d et, encore une fois, c’est extrêmement bien mis en scène avec beaucoup de fusées à la retraite exposées. Il y a également un simulateur de décollage où on se retrouve au commande d’une fusée sur le point de décoller! Au delà de montrer les avancées dans la conquête de l’espace, le parc a également pour objectif de créer des vocations chez les jeunes.

Palm Beach

Sur notre route pour rejoindre Miami, nous avons fait une halte à Palm Beach. On ne savait pas trop à quoi s’attendre mais ce nom nous disait quelque chose (çà doit surement venir encore d’une série américaine). On gare notre René entre des Porches, Bentley et autres Lamborghini. Le parcmètre est à 5$ de l’heure : on n’est clairement pas à notre place!

On fait un tour rapide pour aller voir l’océan déchaîné, la rue principale (Worth avenue) et les maisons toutes plus luxueuses les unes que les autres.

Petite anecdote : on a été voir le plus bel hôtel de l’île sauf que toute l’allée est privée. Le portier nous voit arriver avec notre René et nous sourit gentiment. On claque un magnifique demi-tour en lui rendant son sourire le tout encerclé de Ferrari et Maserati. On quitte l’île sans regret en disant que l’argent ne fait pas le bonheur! (nous jaloux? Nooonnnnn)

Fort Lauderdale

Dans la même lignée que Palm Beach, Fort Lauderdale fait partie de la Gold Coast et on y retrouve toute la bourgeoisie de la Floride. On souhaitait passer dans cette ville car elle est réputée pour être la Venise de la Floride. De multiples canaux traversent la ville et c’est vraiment jolie. Par contre, on est toujours dans la démesure américaine … Il y a bien sur de magnifiques villas au bord des canaux avec des voitures de luxe mais çà ne leur suffit pas. Comme ils sont au bord de l’eau, autant en profiter pour garer son énorme yacht juste devant! On ne se sent pas trop concerné par l’écologie et le réchauffement climatique ici!

Key West

Cette ville est une étape importante de notre périple car elle marque le point le plus au sud de notre roadtrip! Pour atteindre l’île, on emprunte une route reliant les différentes îles de l’archipel qui est clairement l’une des plus belles au monde. On surfe sur l’eau avec l’océan Atlantique d’un coté et le golfe du Mexique de l’autre. Une expérience incroyable !

Nous sommes au point le plus au sud du continent Américain, à 90 miles de Cuba (et à coté des Bahamas). La culture latinos est très présente ici et on n’a plus trop l’impression d’être aux Etats-Unies.

La rue principale (Duval Street) se transforme à partir de 16h : des concerts un peu partout et des bars qui proposent des happy hours! On se prend au jeu et on se fait quelques concerts après un magnifique couchée de soleil sur le ponton. L’ambiance est vraiment bonne et on passe une superbe soirée au pays de la country!

Le lendemain, le réveil fut un peu difficile mais on a pu profiter d’un magnifique levée de soleil sur la plage.

Quelques anecdotes :

  • Les poulets sont en liberté dans la ville, on n’a toujours pas compris pourquoi surtout au pays du poulet fris! On n’arrêtait pas de leur dire : « Fuyez pauvre fou ! ».
  • Les américains commencent très tôt à faire la fête mais tous les bars/boites ferment à 2h.
  • Il y a beaucoup de personnes qui affichent clairement leur choix politique. On a croisé pas mal de personne avec des casquette/tee-shirt Trump (surtout en Floride).

On termine notre découverte des Keys avec une sortie snorkeling en bateau sur la barrière de corail (Parc d’État de John Pennekamp Coral Reef). L’eau est toujours translucide et peu profonde même au large. On a pu voir pas mal de petits poissons et de gros barracudas en train de faire dodo au fond de l’eau. Concernant la barrière de corail, c’est plutôt un cimetière avec quelques coraux à l’agonie. L’écologie n’est pas vraiment un sujet sensible surtout en Floride. Pourtant, dans un peu plus d’un siècle, 60% des territoires de la Floride devraient disparaître avec la montée des eaux, à méditer !

Miami

Après une première tentative, on laisse une seconde chance à Miami. Effectivement, avec une bonne météo, c’est tout de suite plus sympa ! En arrivant dans le Downtown, on prend directement les loops (metromover) qui sont des métros aériens qui permettent de découvrir le centre-ville en passant littéralement dans les buildings. On se sent tout petit face à ces grattes ciels tous plus hauts les uns que les autres.

On prend ensuite la direction du quartier de Wynwood où se concentre de nombreuses œuvres de street art. Un habitant nous raconte que ce quartier était à l’abandon il y a quelques années et que les artistes ont réussi à le redynamiser. C’est un must à faire à Miami et les graffitis sont vraiment incroyables !

On termine la journée à Miami beach en se baladant sur Ocean Drive. Ambiance côte d’azur retro, c’est un défilé de belles voitures et de filles siliconées habillées dans d’extravagantes tenues. On tente de boire un cocktail en fin de journée mais ça n’est toujours pas une réussite ! On va finir par leur apprendre à le faire!

Petite anecdote : on a vu des affiches un peu partout pour le superbowl et on se rend compte que ça se passe ce dimanche même à Miami ! Les chaines de télévision ont carrément installé leur plateau télé sur Ocean Drive! On va pouvoir vivre un superbowl directement depuis les Etats-Unis! Cela sera l’occasion d’essayer de comprendre les règles 😀

Les Everglades

Les Everglades sont un parc national américain qui rassemble un immense territoire marécageux. On a eu la chance de pouvoir parcourir ce parc en air boat (expérience incroyable), en vélo mais également grâce à notre fidèle René. On en profite pour faire quelques clichés avec le drone !

On croise ainsi une faune et une flore débordante. Les alligators sont partout et nous n’avons même plus peur de les approcher. L’animal donne l’impression d’être un gros fainéant en train de faire sa sieste au soleil. On croise également plein d’oiseaux en train de faire sécher leur plumage au soleil : les aninghas. Le parc est vraiment incroyable à découvrir!

Petite anecdote : on a enfin acheté notre saint graal : le pass America the beautiful. Ce pass nous donne accès à l’ensemble des parcs nationaux américains pendant 1 an. On compte bien l’utiliser un max pendant le voyage !

Orlando et ses parcs d’attractions

Impossible de passer à coté d’Orlando sans aller faire un tour chez Mickey! On découvre la ville de Orlando qui est clairement une ville de passage pour les milliers de touristes venant découvrir les multiples parcs d’attractions. Il y en a pour tous les goûts : Disney, Universal, Seaworld … Nous avons décidé de faire Disney Hollywood Studio car il y a une zone dédiée à Stars Wars et une autre à Toy’s story. On a passé une superbe journée avec, en clôture, un spectacle son et lumière incroyable !

Nos meilleurs spots pour dormir en fourgon en Floride

usa