Voyage

USA#13 : Parc national de Yosemite

Après quelques jours passés à San Francisco, on ressent le besoin de retrouver la nature et un peu de calme. Nous avons vu de belles choses à cette étape du voyage mais nous savons aussi qu’il nous reste encore énormément de chose à voir notamment les parcs nationaux de l’Ouest américain. Après quelques heures de route depuis San Francisco, on arrive ainsi aux portes du Parc national de Yosemite.

Le Parc national du Yosemite est connu pour héberger de magnifiques falaises de granit de plus de 1000 mètres, des cascades ainsi que des sequoias. Les routes longent les falaises de granit et on a clairement du mal à se concentrer sur la route. On fait de multiples stops pour prendre le temps de savourer ce paysage.

Nous avons prévu de faire de nombreux parcs avec notre pass America The Beautiful et nous avions peur de nous lasser un peu de ces paysages. C’est clairement impossible! Chaque parc a sa propre identité et aucun parc ne se ressemble. Vous aurez forcément un préféré si vous en faites plusieurs mais vous les apprécierez tous.

Ce lieu est aussi la Mecque de l’escalade pour les grimpeurs confirmés ++. On pense évidement au bloc le plus connu : El Capitan. Un étrange sentiment émane au pied de ce magnifique monolithe, de l’attirance par sa beauté et en même temps de la peur tellement il est impressionnant. Un grimpeur professionnel Alex Honnold l’a grimpé en free solo (sans équipements d’assurage), effrayant (et un peu inconscient)!

Le parc dispose de nombreuses randonnées ainsi que des points de vue à couper le souffle. En étant en hiver, la moitié du parc est fermée car les routes sont encore enneigés. On a un peu de mal à y croire car on est en short / tee-shirt pour randonner mais je pense que le réchauffement climatique doit y être pour quelque chose … On fait le plein de belles images et on prend la route vers le prochain parc!

usa