USA#12 : San Francisco
Après avoir longé pendant de nombreux kilomètres cette magnifique route qui longe le littoral, nous changeons de décors pour se retrouver dans une ambiance plus urbaine en approchant ce qu’on appelle la Silicon Valley.
La Silicon Valley
Situé au sud de San Francisco, la Silicon Valley est un regroupement de plusieurs villes où se retrouve le fleuron des entreprises digitales. On peut ainsi y retrouver Google, Facebook et Apple.
Il n’y a pas grand chose à faire à part se balader sur les immenses campus. Google a même pensé à mettre des vélos en libre accès pour se balader! On y retrouve une sorte de square avec les différentes figurines des version d’Android. Pour Apple, impossible d’approcher le bâtiment mais il y a un visitor center avec une visite en réalité augmentée sur tablette (un Ipad bien sur 🙂 ). On a tout de même pu voir le fameux garage où le premier Macintosh a vu le jour grâce à notre cher Steve Jobs.
San Francisco
San Francisco est clairement une des plus belles villes des Etats-Unies. C’est une carte postale à ciel ouvert. A chaque coin de rue, on a une vue imprenable sur la ville, le Golden gate ou encore Alcatraz et la baie de San Francisco. Il suffit d’un petit rayon de soleil et vous avez votre parfaite photo souvenir.
Comme Los Angeles, la ville est immense et, heureusement, dispose d’un réseau de transport public avec d’anciens tramways ainsi que les cables cars. C’est pratique mais pas toujours très bien fléché, on se perdra plus d’une fois avant d’arriver à destination. Toute la ville est construite sur une colline donc c’est assez sportif de visiter la ville à pied ou à vélo!
On découvre les différents quartiers en se baladant tranquillement : le Pier 39 et ses lions de mer, Chinatown, Japontown, Castro et son quartier LGBT. L’ambiance est agréable, on s’y sent bien et on goute toutes les cuisines du monde, un vrai régal!
Notre spot dodo pour terminer la journée sera de l’autre coté du Golden Gate avec une vue plongeante sur la baie de San Francisco, que demander de plus ? Il y a apparemment un péage pour traverser le pont qui flash la plaque d’immatriculation. Autant dire qu’avec notre plaque Française, on n’a jamais reçu la facture!
La prison d’Alcatraz
Situé en plein milieu, Alcatraz trône comme un gardien de la baie de San Francisco. Historiquement, le lieu était une forteresse militaire afin de protéger la baie des envahisseurs notamment à l’époque de la ruée vers l’or.
Entre 1933 et 1963, le lieu change et devient la célèbre prison militaire que l’on connait. Petite anecdote, la prison a été construite par des prisonniers. Après une traversée de 20 min en bateau, on débarque sur Alcatraz et on comprend assez vite l’austérité du lieu.
The Rock, comme on surnomme l’ile, dispose d’un règlement très strict et, au vue des photos des anciens directeurs, je ne pense pas que les prisonniers ont passé du bon temps pendant leur détention. En plus de la prison, on retrouve également des maisons plus classiques. Effectivement l’ensemble du personnel de l’ile vivait directement sur Lille. Certains témoignages montrent que la vie sur l’île au dehors de la prison était plutôt agréable car loin de l’agitation de la ville.
La visite dispose d’un audio guide en français et on est baladé de pièces en pièces en écoutant les explications et les petites anecdotes. On a même en détails les explications des différentes tentatives d’évasions. La prison a hébergé les criminelles les plus réputés comme Al Capone mais personne n’a vraiment réussi à s’y échapper.
La visite des cellules est vraiment impressionnante notamment les chambres d’isolement (=le trou). On comprend bien que certains prisonniers ont fini par devenir fou. Certains témoignages de prisonniers disaient qu’une chose extrêmement dur était de pouvoir voir la baie de San Francisco, voir la ville parfois même entendre les sons de la ville sans jamais pouvoir l’atteindre. La frontière entre torture et punition est toujours assez mince !
En plus d’être agréable à visiter, cette ville est vraiment parfaite pour être découverte en fourgon. Un parking gratuit le long de la baie (lien park4night) permet de se garer pour explorer la ville. Pour dormir, il faut juste se rendre de l’autre coté du Golden Gate (lien park4night) avec un magnifique coucher de soleil sur la baie de San Francisco.