USA#14 : Sequoia National Park
Après notre passage au Yosemite, on enchaine avec le Sequoia National Park pour un changement de décors et de température. En effet, nous n’avions pas fait attention mais ce parc est situé entre 2 000 m et 2 500 m d’altitude. René se débrouille magnifiquement bien dans cette montée qui n’en finit plus. On est accueilli en haut par de la neige un peu partout, on remballe notre short / tee shirt pour sortir les polaires / pantalons!
Comme son nom l’indique, la beauté de ce parc réside principalement par la concentration d’arbres millénaires que l’on appelle les séquoias. Ces arbres sont des survivants qui ont résisté à tout : incendie, animaux, maladie … rien ne les arrête! Leur taille est tellement magistral qu’il est difficile de les faire rentrer dans une photo. On peut même rentrer dans le tronc de certains.
Le big boss ici, c’est le General Sherman, un séquoia mesurant 83 mètres de hauteur pour 31 m de circonférence : il est parfois considéré comme l’être vivant le plus volumineux de la planète.
Certains arbres sont couchés permettant ainsi de voir à quoi ressemble les racines d’un tel arbre. C’est énormissime et dur comme de la pierre.
Le bon réflexe pour visiter au mieux les parcs nationaux est de se rendre directement au Visitor Center. C’est une sorte d’office du tourisme où des rangers vous expliquerons les meilleurs choses à faire en fonction du temps disponible et de la période. Pour nous qui voyageons en hiver, c’est important d’avoir l’information si les routes sont ouvertes ou non. La plupart du temps, les rangers vous donnent même une carte gratuite avec les randonnées à réaliser en fonction de la difficulté.
On termine la visite du parc avec un magnifique couchée de soleil sur la vallée. Un bonheur simple et efficace pour clôturer une bonne journée!