Voyage

USA#6 : Bienvenue au Texas

Avec ce voyage, nous ne voulions pas simplement découvrir les côtes Est et Ouest mais aussi l’Amérique profonde, c’est à dire les cow-boys, la country music, le rodéo et tout ce qui en découle. Le Texas nous semblait le meilleur état pour plonger au coeur de cette culture.

Dallas

On démarre par un petit cliché (encore un souvenir de notre enfance)! Le générique du film donne une image assez complète de la ville notamment du downtown.

Le centre-ville

Dallas s’est beaucoup développé ces dernières années grâce à l’industrie du coton et surtout du pétrole. On retrouve ainsi un centre ville avec des gratte-ciels assez imposants. La palme à la Bank of America Plaza qui ne compte pas moins de 72 étages. C’est toujours assez amusant de traverser des centre-villes avec René en pleine semaine. On observe cette fourmilière de travailleurs alors qu’eux aussi nous observent en se demandant sûrement ce que l’on fait là.

L’architecture du centre-ville est assez agréable à voir avec un mélange d’anciens bâtiments et de nouveaux buildings flambants neufs. Reunion Tower (aussi appelé The Ball) permet d’avoir une vue dégagée sur la ville (moyennant quelques $$$).

Mais on est quand même bien au Texas, le pays des cow-boys! On s’embarque donc dans une session shopping au milieu de centaines de santiags toutes plus magnifiques les unes que les autres. Les chapeaux et autres accessoires sont bien sûr au rendez-vous. On observe un vendeur conseillant un client sur son chapeau et on déconne pas avec çà ici!

Sixth Floor Museum

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la météo n’a pas vraiment été clémente avec nous. En même temps, Dallas n’est pas forcément connu pour cela! On se réfugie donc dans le Sixth Floor Museum près de la Dealey Plaza. Dallas est tristement célèbre pour être le lieu de l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963.

Ce musée nous plonge avec brio à l’aide d’un audio guide en français dans l’enchainement des événements qui ont amené cette tragédie. On démarre ainsi par le contexte politique et culturel à cette époque. On comprend assez vite que le président Kennedy avait une très bonne côte de popularité et avait eu un impact positif en général sur la vie des américains.

Cependant, comme tout président, il n’avait pas que des amis et tout basculera le 22 novembre 1963 lors d’un traditionnel défilé pour la future campagne présidentielle.

Lee Harvey Oswald assassina le président Kennedy de sang froid depuis le 6ème étage de ce bâtiment à l’aide d’un fusil sniper. Le musée est immersif, tout a été reconstruit comme à l’époque afin de pouvoir s’imaginer la scène. Actuellement, des croix sont marqués au sol pour représenter chaque impact des coups de feu sur la route.

Des maquettes reproduisent la scène de manière très détaillée afin de comprendre minute par minute comment tout a basculé dans le chaos.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là car les faits qui suivent sont plus qu’étranges. Les policiers arrivent à interpeler assez rapidement Lee Harvey Oswald qui s’avère être le parfait coupable. Ancien soldat avec une longue période passée en URSS, tout le désigne en tant que coupable. Une photo de lui avec l’arme du crime est même retrouvée à son domicile. Un peu gros non?

Moins de 48h après son arrestation, Lee Harvey Oswald se retrouve à son tour assassiné par Jack Ruby, un propriétaire d’une boîte de nuit à Dallas. Lee Harvey Oswald a toujours clamé son innocence même si tout le désigne en tant que coupable. Meurtrier ou complot politique? Une commission a spécialement été dédiée pour trouver une réponse et l’a finalement désigné en tant que coupable. Cependant, et c’est là que le musée est excellent, l’ensemble des théories du complot sont présentées et çà nous met clairement le doute! Je pense qu’on ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé!

Un mémorial est ainsi dédié à John Fitzgerald Kennedy qui a fini sa course à la présidence à Dallas.

Pour revivre ce fait historique, on vous conseille le site web du musée qui est une mine d’informations : https://www.jfk.org/

Swiss Avenue

On termine notre visite de Dallas par le quartier historique où se trouve les plus belles maisons de la ville. Le pétrole a l’air de plutôt bien rapporter!

Fort Worth

On dit que l’Ouest américain commence à Forth Worth et on comprend pourquoi dès l’entrée de la ville. On se retrouve plongé au coeur d’un bon western de Clint Eastwood.

La ville est surtout connue pour ces longhorns, des vaches avec d’énormes cornes et ses marchés à bestiaux (les stockyards). On se dit que ça ne doit pas être facile de vivre avec ça sur la tête!

On a l’impression que le temps s’est arrêté à Fort Worth et que la tradition est importante. Les vaches défilent 2 fois par jour dans les ruelles de la ville. On profite du spectacle et on se plonge dans cette ambiance texane !

La ville est bien sur très touristique mais il reste plaisant de s’y balader et de découvrir cette culture texane. On n’a pas pu y assister mais il y a même des mises en scène de duels de cow-boys dans les rues!


La visite de Fort Worth conclut notre passage au Texas. On a vraiment apprécié la visite de Dallas avec le Sixth Floor Museum. Il est maintenant temps de continuer notre traversée vers l’ouest en rejoignant la mythique Route 66.

usa