USA#19 : The Wave
Pendant notre préparation du voyage, nous sommes tombés sur ce lieu qui a directement attiré notre attention. Un peu comme au Grand Canyon, on s’est fait la réflexion : si c’est incroyable en photo, ça doit encore l’être encore plus en vrai! On se renseigne ainsi pour s’y rendre et on se rend compte que c’est un lieu protégé avec une loterie journalière pour y accéder.
Etape 1 : gagner à la loterie
Afin de protéger le site, seulement 20 personnes sont autorisées à s’y rendre par jour. Une loterie est organisée chaque jour au matin afin de s’y rendre le lendemain. Premier coup de chance, on s’y rend un vendredi par hasard et il s’avère que le visitor centor est fermé le week end. Ainsi, la loterie du vendredi est pour samedi, dimanche ainsi que lundi. Notre joie est vite calmée en voyant le monde présent pour la loterie. Environ 200 personnes attendent d’être l’heureux gagnant du tirage au sort. On se dit que çà risque clairement d’être compliqué …
Tirage du samedi, perdu ! Tirage du dimanche, perdu ! Tirage du lundi, perdu ! Non, quelqu’un se retire au dernier moment et un ultime tirage a lieu! Numéro 58, gagné pour le lundi! On y croit pas tous les deux! On se dit qu’on n’a pas eu de chance aux casinos de Vegas mais que cela contre balance largement !
Etape 2 : accéder à The Wave
Après notre succès à la loterie, nous avions tellement hâte de découvrir cet endroit ! Ce qui rend unique ce lieu, c’est pas seulement la beauté mais c’est aussi la rareté. En effet, seulement 20 personnes par jour ont le droit de visiter The Wave. On se rend compte de la chance que nous avons !
Pour rejoindre la randonnée, il faut suivre une piste sur 8 miles (environ 13 km) avec quelques passages de rivières asséchées. Même pas peur, on s’embarque sur cette piste avec René qui tient parfaitement la route. Rien de cassé à part quelques vêtements qui ont fini par terre !
Les rangers nous ont briefé le jour de la loterie sur l’itinéraire à suivre pour rejoindre The Wave ainsi que le matériel à prendre. Un randonnée de 10 km non balisée à travers un paysage désertique nous attend. Il distribue à tout le monde un petit guide avec les différentes étapes à suivre, ils nous précisent que d’excellentes compétences en navigation sont nécessaires et nous conseillent de prendre 3L d’eau par personne. Cela nous semble bien sur un peu excessif, les américains ont toujours tendance à en faire trop avec la sécurité.
La randonnée s’avère finalement plutôt facile et le chemin est bien balisé. On suit le topo des rangers qui se base sur des éléments de ce décor désertique pour donner les grandes directions. Encore une fois, nous sommes en hiver et la randonnée est vraiment agréable. En été, ce lieu se transforme en fournaise (plus de 40 °C) et la moindre erreur de navigation peut s’avérer très dangereux. Le paysage est magnifique et on a la sensation de se retrouver seul au monde dans ce paysage désertique.
A l’arrivée sur le lieu de The Wave, on reste stupéfié par la beauté du paysage. L’eau et surtout le vent ont façonné ce paysage fragile pendant des siècles. Chaque morceau est friable et cassant, on comprend que la limite de 20 personnes par jour est nécessaire pour préserver ce lieu. Les photos sont magnifiques mais c’est encore plus impressionnant en vrai.
Tout autour de The Wave se trouve d’autres formations rocheuses avec des formes extraordinaires. On observe des rochers en forme d’hamburger ou encore de cerveaux humains. On en profite pour faire un séance photo pour essayer de capturer ce moment qui restera gravé dans nos mémoires.
Ce lieu nous a marqué de part sa beauté et sa rareté, on ne peut que vous recommander de tenter l’aventure The Wave !