Voyage

USA#21 : la fin d’une aventure

Nous sommes maintenant sur la route du retour et on s’octroie un petit diner américain histoire d’en profiter un max jusque la fin! On se régale avec un bon breakfast dans ce diner typique des années 70.

Le Coronavirus

Avant de partir, nous avons essayé de prévoir tout ce qui pourrait nous arriver afin de pouvoir les anticiper et trouver des solutions. Autant vous dire qu’on n’a bien sur pas anticiper une pandémie mondiale!

La panique est bien arrivée outre-atlantique et on se retrouve sur les mêmes scènes dans les supermarchés qu’en Europe. Ainsi, on a du mal à trouver des denrées non périssables comme les pattes ou le riz mais aussi plus bizarrement le papier toilette.

Les parcs nationaux, les camping, les magasins et même les casinos de Las Vegas ont maintenant fermé leurs portes. On s’est baladé cet après midi dans un centre commercial, c’est ambiance Walking Dead fin du monde. C’est clairement plus le bon moment pour faire du tourisme !

Notre vol et train du retour ont été annulés … On a réussi à trouver un autre vol avec Air France et on cherche encore une solution pour rentrer de Roissy à Lille car la SNCF a fermé toutes les lignes TGV et bus. On croise les doigts pour que le vol soit maintenu et on verra pour la suite …

Aéroport de Washington

Après avoir déposé notre René au port de Baltimore, on éprouve tous les deux un sentiment de vulnérabilité. On a plus de maison et on ne sait toujours pas si notre vol sera maintenu. Cette période très anxiogène ne sera clairement pas la plus marrante de notre voyage.

On ne savait pas trop a quoi s’attendre à l’aéroport : une foule en colère à cause des annulations ou au contraire une ambiance Walking Dead. Et bien, ça sera l’ambiance Walking Dead et ça nous va très bien. On a l’impression que l’aéroport a été privatisé pour nous!

Notre vol a bien été maintenu et on décolle donc pour Amsterdam. Un soulagement pour nous après ces quelques jours dans cette incertitude et cette ambiance de fin du monde.

Le vol est plein et on sent une certaine tension dans l’avion. Les gens s’observent et c’est pas vraiment le moment de tousser ni d’éternuer !

Tout se passe très bien et on enchaine sur notre deuxième vol vers Paris. Cette fois-ci, l’avion est quasiment vide et nos voisins de devant sont également des voyageurs en van. On discute pendant tout le trajet de nos expériences de voyage! Par contre, nos voisins à coté sont équipés pour une guerre bactériologique. On a eu peur qu’ils finissent étouffés!


Home sweet home

On ne pensait pas forcément rentrer en France dans ces conditions mais on se rend compte de la chance que nous avons eu niveau timing. Si le virus était arrivé un peu plus tôt, on aurait surement du écourter le voyage …

Difficile de conclure un si beau voyage. Qu’est ce qu’on a préféré? Quel est notre meilleur souvenir? Il va nous falloir un peu de temps avant de réussir à trouver les bons mots. Pour l’instant, on a encore plein de magnifiques images qui se bousculent dans nos têtes et des centaines de photos à trier!

Ce voyage nous a permis de découvrir de magnifiques paysages et de se plonger au coeur de cette culture américaine. C’est aussi une période où nous avons eu la chance de passer beaucoup de temps à deux et de continuer à se découvrir l’un l’autre. Cela nous a aussi conforté dans notre choix de voyager en fourgon. Avoir une maison roulante avec tout le confort a été plus qu’appréciable pendant ce voyage.

Nous voilà maintenant en France et il va falloir reprendre le cours de nos vies dans cette ambiance un peu particulière. Ce voyage nous a donné le goût de la découverte et çà n’est bien sur qu’un début. Quel sera la prochaine destination? On se laisse un peu de temps pour y réfléchir et on va en avoir avec le confinement!

usa