Voyage

Weekend à Aix-la-Chapelle / Montjoie en fourgon

En ce mois de janvier, nous étions à la recherche d’une destination pour se vider la tête sur le temps d’un week end. Le temps n’étant pas forcément au beau fixe, nous étions à la recherche d’une jolie ville à visiter et accessible sur un weekend. Habitant à Lille, nous avons décidé de prendre la route pour Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand). Après quelques recherches sur différents blogs, on décide de faire également une étape supplémentaire à Monjoie (Monschau en allemand), un petit village montagnard à la frontière allemande.

Aix-la-Chapelle

Après 2h40 de route (dont une bonne partie sur les magnifiques autoroutes belges constamment en travaux) en partant de Lille , nous voilà donc arrivé à Aix-la-Chapelle. Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand on évoque Aix-la-Chapelle? Un petit indice de notre chère France Gall :

Première destination obligatoire quand on arrive, c’est bien la cathédrale bâtie par Charlemagne. Après un passage rapide dans la boutique, on se rend compte qu’il y a une visite qui part dans 15 min et qui plus est en français! Il faudra compter environ 5 euros par personne pour une petite heure de visite.

Clairement, nous vous le recommandons et la guide était très sympathique. Cela permet aussi d’accéder à des endroits de la cathédrale non accessible au public. Il y a notamment le célèbre trône de Charlemagne.

Il était grand temps ensuite d’aller manger un morceau et nous ne pouvions pas partir sans manger de la saucisse allemande. Après quelques recherches, nous sommes carrément tombés sur un fast food de saucisse, que demander de mieux! Çà s’appelle Hanswurst et c’est clairement super bon!

Après ce bon repas, nous avons visité la mairie (oui, le temps n’était toujours pas terrible) qui était le palais de Charlemagne.

Nous avons terminé la journée dans les thermes d’Aix-la-Chapelle. La ville est effectivement aussi une station thermale. Pas besoin de vous préciser qu’en hiver se baigner dans un eau à 40°C est clairement appréciable. Petit plus pour le bassin extérieur même si on se dit que c’est pas très développement durable … Il faudra compter 11€ pour une entrée adulte ce qui nous semble clairement abordable au vue de la grandeur de la station.

Le restaurant de la station thermale propose des plats un peu gastro tout en restant abordable avec une vue plutôt sympathique sur la piscine. C’était la solution de facilité après ce moment de détente. Nous avons ensuite trouvé un endroit au calme pour dormir avec René.

Voici le lien vers notre spot sur Park4night.

Montjoie

Après cette première journée à d’Aix-la-Chapelle, nous avons pris la route le dimanche pour Montjoie (Monschau en allemand). Ce petit village montagnard est une très jolie découverte.

Le temps n’étant toujours pas au rendez-vous, après avoir fait le tour de la ville, nous avons été nous réchauffer chez cafeamrotenhaus avec une bonne soupe … à la saucisse! Autant rester dans le thème de la saucisse tout le week end!

Nous avons ensuite pris la route du retour tranquillement pour terminer le week end. Une petite tempête de neige s’est invitée sur la route. C’était très jolie même si j’en ramenais pas large au volant de René. On n’a pas encore trop l’habitude de le conduire sous la neige même si on testera surement un jour le caravaneige!